Création d’une pin-up en 3D : Pin-up 0

Bonjour à tous

Voici le premier article de ce fil rouge sur la création de pin-up avec des logiciels comme Marvelous Designer, Daz studio et Blender 3D

L’idée de ce fil rouge est de réaliser des scènes en utilisant mes outils numériques préférés. L’objectif est de trouver le meilleur workflow et de l’améliorer à chaque nouvelle création.
Parmi les outils que je compte utiliser il y a Marvelous Designer, que j’ai eu l’occasion de découvrir via mon activité professionnel. Cet outil m’amuse énormément et offre d’incroyables possibilités en terme de création textile. Il sera d’ailleurs le deuxième fil rouge de cette série car chaque pin-up sera habillée avec l’aide de Marvelous Designer. L’autre raison est que trop souvent j’ai vu des tutoriels sur Marvelous Designer qui négligeaient l’aspect habillement ce qui est compréhensible car cela ne fait pas parti du métier d’un créateur 3D, c’est pourquoi je m’efforcerai d’utiliser des patrons pour la création des vêtements.

Trouver une idée

Pour cette première création, j’ai fais les chose à l’envers. Au lieu de partir d’une idée à concrétiser, j’ai préféré commencer par faire quelques chose de simple. J’ai donc surfé pour trouver des patrons ou esquisses relativement complètes pour faire une robe simple.

Et j’ai trouvé cette tenue très simple à réaliser avec Marvelous :

Établissement du workflow

N’étant pas doué pour la création de personnage j’ai opté pour l’utilisation de Daz Studio. Celui-ci étant gratuit, il offre la possibilité d’exploiter ses personnages gratuitement tant qu’il s’agit de rendus 2D. Concernant le rendu j’essaierai Blender Cycle et Toolbag 3, cela permettra de comparer rendu pré-calculé et temps réel.

J’obtiens donc le workflow suivant:
Marvelous Designer 6  -> Daz Studio 4.10 -> Blender 3D Cycle 2.79 -> Marmoset Toolbag 3

Bien que je sois plutôt satisfait du résultat pour un premier shot, j’obtiens quand même au final une figurine composée de presque 400 000 triangles pour une scène peu optimisée. C’est pourquoi je ne rentrerai pas dans les détails pour la conception. Le processus de création de la prochaine pin-up tiendra compte des erreurs effectuées avec celle-ci et sera plus complet.

Pour mieux juger du résultat je vous invite à jeter un œil au modèle ci dessous.

 

Laisser un commentaire